Les unités paysagères : définition et méthodologie

publié le 5 juin 2018 (modifié le 10 décembre 2019)

Une combinaison de synthèses, d’analyses, croisées avec les cartes de l’étude anthropologique

Définition des unités paysagères

Une unité paysagère est l’unité élémentaire du découpage d’un territoire en vue de sa description paysagère. Elle tire son identité de ses paysages, c’est-à-dire de sa géomorphologie, des éléments naturels ou bâtis, des activités, mais aussi des perceptions et représentations sociale qu’elle engendre. Les atlas de paysage s’inscrivent dans une vision dynamique en soulignant par unité, les enjeux paysagers associés.

Utilité
Les unités paysagères permettent d’affiner les enjeux et la connaissance du territoire. Leur échelle est également plus appropriable pour intégrer les enjeux dans les projets d’aménagement.

Méthode

Les échelles et les unités paysagères s’imbriquent les unes aux autres à l’échelle de la Seine-Saint-Denis.

Pour définir les 4 unités et les 16 sous-unités paysagères, plusieurs approches ont été combinées et synthétisées :
-  Les unités définies à l’échelle de la région et par les départements voisins
-  L’analyse morphologique du département
-  Les travaux du LAA

L’analyse morphologique départementale

- géomorphologie
Les unités sont principalement définies par les éléments de relief (plaines, buttes) et les grands cours d’eau (la Seine et la Marne). Ces distinctions guident la définition des 4 unités paysagères :
• les franges de la Seine
• la plaine de France
• les buttes et passages
• vallée de la marne et rebord de la Brie

- occupations du sol
une première esquisse pose les principes de définition des sous-unités paysagères, fondées sur
• les caractéristiques des tissus en présence, dont les distinctions correspondent beaucoup avec les résultats de l’étude LAA
• les effets de coupure et de morcellement
cette esquisse est ensuite
• mise en lien avec les cartes de l’étude anthropologique
• précisée grâce aux apports de la carte élaborée spécifiquement par vue d’ici

Carte des reliefs, montrant nettement, du nord au sud : la Plaine de France, la succession des buttes, la vallée de la Marne et le plateau de Brie.

Bobigny, extrait de la carte élaborée spécifiquement, distinguant les différentes typologies bâties.
Les types de tissus urbains et les infrastructures marquent fortement le territoire de Seine-Saint-Denis, et en déterminent les unités ressenties.

Le croisement avec l’approche anthropologique

Carte superposant toutes les cartes élaborées à l’occasion de l’approche anthropologique. Graphiquement, des secteurs apparaissent, qui se superposent, pour l’essentiel, avec les résultats des autres approches.

La démarche anthropologique s’est accompagnée de productions cartographiques, réalisées selon les points de vue des habitants, des acteurs du territoire, des paysagistes chargés de la réalisation de l’atlas, et suivant les "catégories" d’ambiances paysagères élaborées par la méthode (respiration, ennui, hérité, fragile, vivant, hostile, potentiel). Le document ci-dessus compile les cartes produites, la superposition définit des "secteurs" qui ont été croisés aux découpages des unités et ont permis d’en affiner certains contours.

Les unités régionales et les atlas voisins

Des unités paysagères ont été définies à l’échelle de la Région Ile-de-France, fondées sur une analyse des reliefs et des modes d’occupation des sols. Les départements voisins (92, 77) ont également précisé les unités paysagères qui les composent.
Ces éléments ont été pris en considération et forment une première trame.

Les unités paysagères définies par l'IAU à l'échelle de la région en grand format (nouvelle fenêtre)
Les unités paysagères définies par l’IAU à l’échelle de la région

Des atlas de paysage ont été réalisés dans les départements voisins (Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine), le découpage est également adapté à l’échelle, aux continuités d’unités, aux dénominations.

Carte des unités et sous-unités en grand format (nouvelle fenêtre)
Carte des unités et sous-unités

Le résultat est une synthèse, utile dans la mesure où elle offre un canevas d’identification qui permet l’exercice de description des unités paysagères.
Il importe de rappeler ici que
• les découpages comprennent une part importante de subjectivité, mais tiennent compte de l’avis de nombreux partenaires
• le territoire évolue rapidement, les découpages définis en 2018 seront peut-être à re-questionner dans quelques années.