Sous-unité de paysage : La Seine de l’Ile-Saint-Denis

publié le 14 mai 2018 (modifié le 17 novembre 2019)

La Seine elle-même forme la principale composante de la sous-unité, et lui offre la référence de « charpente naturelle »

⚠️

  ENJEUX et objectifs paysagers

- Confirmer le paysage de la Seine dans les espaces publics attenants, en particulier sur la rive droite, à Saint-Ouen et Saint-Denis.
- Approfondir le lien des tissus avec le fleuve (qui peuvent être plus développés à la ZAC des docks à Saint-Ouen) à l’occasion des très importants projets en cours : façades en paysage, lieux publics, points de l’île, berges…
- Conforter le rôle d’espace de respiration de l’axe Seine : végétalisation, espaces de loisirs, de promenade
- Programmer l’enjeu de renaturation des berges et de renforcement de la présence du végétal, notamment sur la partie sud de l’Ile-Saint-Denis en reconversion : enjeu de trame verte et bleue
- Prendre en compte les enjeux d’échelle dans les futures constructions

  Portrait

<doc482>
Carte agrandissable - <a href="IMG/jpg/legende_paysages_93.jpg" onclick="window.open(this.href, ’popupwindow’, ’width=354,height=803,left=100,top=50,scrollbars,resizable’) ; return false ;">Afficher la légende</a>

  Position

Il s’agit de l’extrémité de la boucle de la Seine dite « boucle de Gennevilliers », située dans les Hauts-de-Seine.
La séquence de Seine y est délimitée par les limites départementales correspondant également à la présence de l’Ile-st-Denis, soit environ 7,5 km du cours du fleuve.
La Seine n’a creusé qu’un lit peu profond, il ne s’agit pas vraiment d’une portion de vallée (les coteaux ne s’élèvent qu’à 15 m au-dessus de l’eau). Les perceptions sont limitées aux fronts urbains présents sur les berges.

<doc483>
La boucle de la Seine de Rueil-Malmaison à Villeneuve-la-Garenne, unité paysagère des Hauts-de-Seine. Extrait de l’Atlas des Paysages des Hauts-de-Seine.
<doc791>
L’Ile-Saint-Denis, vue depuis les berges de la Seine à Villeneuve-la-Garenne(92).
<doc485>
<doc486>

  Éléments

La Seine elle-même forme la principale composante de la sous-unité, lui offre la référence de « charpente naturelle ». Elle est séparée en deux bras par l’île très étirée au centre du lit.

On compte environ 20 km de berges de Seine (sans compter celles de Villeneuve-la-Garenne sur la rive gauche), réparties entre celles qu’occupent les voies routières (RD1, RN 14), et celles qui peuvent plus facilement être pratiquées par la promenade, principalement sur l’ile, mais aussi à Epinay.

L’ouverture de la Seine offre des perspectives (prisés par les impressionnistes, mais les paysages ont bien changé), composant avec les façades des tableaux qui ont gardé de l’intérêt, .

<doc488>
Alfred Sisley. L’Ile-Saint-Denis

L’Ile-saint-Denis, autrefois pâturée, est désormais urbanisée dans sa partie amont (sud), tandis qu’en aval (nord) s’étend un grand parc départemental.
Les anciens entrepôts des grands magasins parisiens sont en mutation, et laissent place à un vaste éco-quartier. La ligne de tramway organise un lien plus direct entre les deux rives de la Seine et renforce l’identité de l’île.

Sur les coteaux d’Epinay, s’étendent de très agréables paysages naturels, renforcés par le jardin de la mairie et la vigne qui le jouxte.

Sur les berges de Saint-Denis et Saint-Ouen, les voies routières et les activités font un paysage moins disponible pour la promenade, mais Saint-Denis voit évoluer les quartiers proches du fleuve.

<doc490>

<doc491>

<div class="bloc2">
<h2>Dans la même rubrique</h2>
<ul>

<li><a href="sous-unite-de-paysage-epinay-et-la-butte-pinson-a28.html" class="">Sous-unité de paysage : Epinay et la butte Pinson</a></li>

<li><a href="sous-unite-de-paysage-saint-ouen-a30.html" class="">Sous-unité de paysage : Saint-Ouen</a></li>

</ul>
</div>


Télécharger :

  •  (format jpg - 1017.5 ko - 30/07/2019)
  •  (format jpg - 772 ko - 11/05/2018)
  •  (format jpg - 376 ko - 11/05/2018)
  •  (format jpg - 376.4 ko - 11/05/2018)
  •  (format jpg - 1.5 Mo - 10/10/2019)
  •  (format jpg - 202.6 ko - 11/05/2018)
  •  (format jpg - 96.8 ko - 11/05/2018)
  •  (format jpg - 427.7 ko - 11/05/2018)