Une démarche innovante pour révéler les atouts et les enjeux du département

publié le 23 juillet 2019 (modifié le 26 février 2020)

Enrichir les représentations que l’on se fait du paysage de la Seine-Saint-Denis tel était le défi à relever par cet atlas. Sa construction a révélé que le département était riche d’une multitude insoupçonnée de lieux et d’occasions de paysage.
De la butte de Romainville à l’île Saint-Denis, du faisceau d’activités de Pantin au plateau de l’Aulnoye à Coubron, des paysages de forte intensité urbaine aux belvédères en pleine nature, des sites singuliers aux plus ordinaires, toutes les dimensions du paysage du département de la Seine-Saint-Denis méritent attention.

La démarche innovante de cet atlas

Pour révéler cette diversité, le choix original a été fait de donner la part belle aux habitants et acteurs de ce territoire les mieux à même de définir leur paysage :

Cet atlas est le tout premier à mettre en évidence, avant l’expertise paysagère, le regard que portent habitants et acteurs sur leur paysage.

Suivant une démarche collaborative expérimentale innovante, les perceptions plurielles de ces populations analysées par un fin travail anthropologique ont été croisées avec l’analyse paysagère pour offrir un atlas unique qui embrasse tous les paysages de ceux qui le vivent au quotidien.

Cet atlas ambitionne ainsi de donner tout son sens à la belle et inclusive définition du paysage de la Convention européenne du paysage : « Le paysage est une partie de territoire, telle que perçue par les habitants du lieu ou les visiteurs, qui évolue dans le temps sous l’effet des forces naturelles et de l’action des êtres humains. »

Un atlas pour révéler les atouts et les enjeux d’un territoire en mutation

Le caractère dynamique du paysage sous-tendu par sa définition n’a pas non plus été oublié dans cet atlas. Et comme la Seine-Saint-Denis est un territoire porteur de mutations rapides, cet outil se devait de faire prendre conscience de ses enjeux dont les futurs projets urbains ont tout intérêt à s’enrichir.

Cet atlas fait passer un message sur la spécificité de chaque lieu, la présence forte des éléments de nature, l’attachement des populations à certains paysages, à l’émergence d’usages et d’enjeux de cohérence du territoire.
Tous les projets d’aménagement, y compris de construction portent une opportunité de paysage.

Il est possible de concevoir tout un territoire comme un paysage.

Que vous soyez élu, professionnel de l’aménagement du territoire, représentant associatif ou citoyen, vous trouverez dans cet atlas des informations illustrées, expliquées et toujours problématisées afin de découvrir, redécouvrir ou accompagner au mieux le devenir des paysages du département de Seine-Saint-Denis.


Télécharger :

  •  (format jpg - 112.8 ko - 26/02/2020)