Sous-unité de paysage : Plaine de la Marne

publié le 5 juin 2018 (modifié le 2 décembre 2019)

Le long d’une assez courte séquence, la Marne offre toutefois des paysages caractérisés

  ENJEUX et objectifs paysagers


- Approfondir la valorisation des paysages de la Marne : parcours de berges, perception visuelle du parc de la haute-île (la végétation cloisonne le lit de la rivière, manque d’ouvertures pour percevoir l’épaisseur de la boucle naturelle, qui ne dispose d’aucun belvédère). Le parcours de l’ancienne autoroute constitue un capital paysager à ne pas négliger.
- Valoriser le patrimoine paysager notable des hôpitaux dans le projet urbain en cours de réalisation.
- Compléter l’inscription urbaine des cités dans un enjeu de continuité.

  Portrait

Carte agrandissable

  Position

La sous-unité inclut la rivière et les plaines bornées par les buttes au nord et le rebord de la Marne au sud, dans les limites départementales, mais se prolonge en aval (Fontenay-sous-bois, Nogent-sur-Marne, le Perreux…), et en amont (Chelles, Champs-sur-Marne).

Vue sur les coteaux depuis la vallée.

  Éléments

Le long d’une assez courte séquence en Seine-Saint-Denis (5,7 km), la Marne, doublée par le canal de Chelles, offre toutefois des paysages caractérisés.

La rivière présente plusieurs séquences contrastées
En amont, Gournay sur Marne développe ses zones pavillonnaires jusqu’aux promenades des berges.
Au centre, une belle séquence est fortement caractérisée par une boucle occupée par le parc de la Haute-Isle, la rivière est doublée par le canal de rescindement. Les paysages exceptionnels formés par les 2 grands hôpitaux psychiatriques (Maison Blanche, Ville Evrard), auxquels s’ajoute l’emprise du projet de l’autoroute A103 jamais réalisée, formant le parc du croissant vert, s’ajoutent à la boucle pour constituer une séquence d’un grand intérêt paysager. Un petit port de plaisance, un camping, donnent à cet épisode un petit côté "touristique" inattendu en Seine-Saint-Denis.
En aval, après l’écluse de Neuilly, la rivière coule entre les zones d’activité.

Plaine nord :Le relief est plan, à l’exception de la trace d’une ancienne boucle de la Marne, formant une légère côte à l’est de Gagny (quai du Chesnay). Urbanisée après le développement du chemin de fer, elle présente un patchwork associant de grandes nappes pavillonnaires (principalement), ponctuées de secteurs de cités : les Fauvettes à Neuilly-sur-Marne, le Pré-gentil à Rosny-sous-bois, une grande zone d’activités (les Chanoux) au pied de la butte.
Les tissus sont recoupés par les voies ferrées.

Plaine sud : principalement pavillonnaire, elle comprend également le village de Gournay, la zone d’activités des Epinettes, quelques cités.
A noter, l’emprise du projet d’A103, formant une intéressante perspective à l’angle de la boucle.

L’emprise de l’autoroute non réalisée