Sous-unité de paysage : Rebords de la Brie boisée

publié le 5 juin 2018 (modifié le 4 décembre 2019)

Le paysage est principalement caractérisé par la ville nouvelle de Marne-la-vallée, quartiers Mont-d’Est et Pavé neuf

  ENJEUX et objectifs paysagers


- Renforcer les articulations et les parcours vers la rivière serait bénéfique à la perception du site. Les liens avec la Marne ne sont pas évidents, et le territoire manque de cohésion (la ville nouvelle ne noue pas de liens avec la vallée dont elle porte pourtant le nom).
- Affirmer davantage les caractères paysagers d’un territoire tendu entre la Marne et les forêts serait utile aux habitants. La dynamique grand Paris s’applique avec le pôle tertiaire de la gare de Noisy-Champs…
- Rechercher l’accessibilité publique du Bois st-Martin, le maintien de sa vocation serait un réel atout pour le secteur.

  Portrait

Carte agrandissable

  Position

Il s’agit d’une portion du plateau de la Brie boisée (unité paysagère identifiée en Seine-et-Marne), jusqu’au coteau de la Marne inclus, dans les limites départementales.

  Éléments

Les reliefs distinguent deux parties : les coteaux en bord de Marne, puis le plateau de la Brie.
Le rebord du coteau est le site d’implantation de Noisy-le-grand, dont la mairie en belvédère domine la vallée. Des étendues pavillonnaires se sont ajoutées au village initial, en faible densité dans la partie est, à l’emplacement de l’ancien château.

De grandes étendues pavillonnaires occupent également le plateau (morcelé par la tranchée de l’autoroute A4), dont le paysage est toutefois principalement caractérisé par le secteur 1 de la ville nouvelle de Marne-la-vallée, constitué, autour de la gare RER, par le quartier du Mont d’est et celui du Pavé neuf.
Les immeubles emblématiques d’Abraxas (architecte Ricardo Bofill, 1983) et des arènes Picasso (architecte Manuel Nunez Yanowsky, 1985), le plan d’eau, le quartier de bureaux, créent un paysage urbain très différent de l’univers des cités, du fait notamment d’une architecture recherchant délibérément la caractérisation, une nouveauté pour la période.
A l’est, vers la station RER Noisy-Champs, les cités du Champy n’échappent pas à la banalisation.

Au sud, le bois saint-Martin marque l’extrémité du département, en lui apportant l’ambiance des forêts de la Brie boisée dont il forme l’avant-poste.

Une position dominante, des vues sur la vallée de la Marne.

La Mairie de Noisy-le-Grand
Une architecture singulière : les réalisations des années 1980 à Marne-la-Vallée.

Noisy-le-Grand, les arènes Picasso.

Noisy-le-Grand, Abraxas. Les bâtiments théâtralisés de la ville nouvelle rompent nettement, dans les années 1980, avec l’architecture standardisée et répétitive des cités. Les effets d’isolement n’en sont toutefois pas moins importants, et même renforcés par l’individualisation de chacune des opérations.