Sous-unité de paysage : Faisceau d’activités Pantin-Bobigny

publié le 5 juin 2018 (modifié le 4 décembre 2019)

Les voies ferrées et routières, le canal de l’Ourcq, forment une vaste tresse à laquelle s’agglomère le cimetière de Pantin.

  ENJEUX et objectifs paysagers

- Réduire les effets de coupure représente le principal enjeu paysager : le faisceau est difficilement franchissable, il morcelle le territoire, et s’interpose très durement entre les tissus habités et le canal, dont la présence n’est pas aussi bénéfique qu’elle le pourrait. Il est ainsi difficile de gagner le canal depuis Bobigny pourtant tout proche.
- Préserver la qualité paysagère du cimetière.
- Valoriser le canal de l’Ourcq en travaillant les espaces publics, les promenades, sans privatiser le paysage et les vues par les nouveaux quartiers en cours.

Les grandes emprises d’activités et de triage attenantes au canal forment d’importantes coupures. Si le canal peut être parcouru sur la longueur, il reste inaccessible pour les habitants voisins.

  Portrait

Carte agrandissable

  Position

C’est la nature de ses composantes (infrastructures et activités) qui détermine les contours de la sous-unité, limitée au sud par les reliefs du coteau de Romainville, à l’ouest par le périphérique, et pour les autres limites, par les tissus résidentiels environnants.

L’influence des infrastructures est telle que le secteur intègre le quartier habité du « Petit Noisy », enserré dans les voies ferrées et l’autoroute A3.

  Éléments

Les voies ferrées, les gares de triage, les voies routières, l’autoroute A3 et le canal de l’Ourcq s’entrelacent et forment une vaste tresse à laquelle s’associent le grand cimetière parisien de Pantin, des zones d’activité et le quartier habité du Petit Noisy.
Des logements se développent toutefois à la ZAC du Port.

L’ouverture visuelle du triage est dominée à l’horizon par le coteau de Romainville

L’échangeur du « pont de Bondy » symbolise l’influence des infrastructures sur les paysages urbains, l’ambiance vécue.

Le canal, par contraste, offre en continu aux piétons et cyclistes une ambiance à renforcer par le bâti attenant mais valorisée par l’eau, un superbe parcours non interrompu, sans voitures, toutefois borné par les clôtures des voies ferrées ou des parcelles d’activité.

Les bords du canal, un parcours d’une grande qualité d’ambiance, proche de l’eau, sans voitures, qui peut également participer à la qualité des logements attenants.