Sous-unité de paysage : Tremblay-en-France

publié le 5 juin 2018 (modifié le 4 décembre 2019)

Le village « ancien » est environné par une couronne de cultures, elle-même traversée par le ruisseau du Sausset au sud-ouest.

  ENJEUX et objectifs paysagers

- Réaliser le grand projet de développement en cours et tout particulièrement l’aménagement d’un parc agricole autour du ruisseau du Sausset, projet énoncé par la paysagiste Florence Mercier.
Une lisière urbaine travaillée permettrait que les travailleurs de la zone d’activité puissent bénéficier de la proximité d’un tel parc, et romprait avec une trop longue période de zonage sans articulations.
- Conserver les dernières terres agricoles céréalières du Département, précieuses mais pastillées "constructibles" au SDRIF.
- Préserver le patrimoine bâti agricole du cœur de village de Tremblay et des grandes fermes céréalières, mémoire de la plaine de France céréalière en Seine-Saint-Denis, préoccupation du maintien de cette activité
- Saisir l’enjeu du changement climatique et conserver un territoire vivable.

  Portrait

Carte agrandissable

  Position

Les cultures encore en place justifient cette sous-unité, dont les contours sont définis par les tissus environnants : l’aéroport Roissy CDG au nord, le Parc des Expositions à l’ouest, la plaine des petits ponts au sud.
Ce découpage défini en 2018 est toutefois appelé à évoluer en fonction des projets d’extension des activités sur la partie des cultures située à l’ouest du ruisseau du Sausset.

  Éléments

Le village « ancien » est environné par une couronne de cultures, elle-même traversée par le ruisseau du Sausset au sud-ouest. Le maintien de cette structure d’un village rural est une exception dans un département entièrement urbanisé, exception due aux contraintes de bruit générées par le trafic de Roissy-Charles-de-Gaulle, et qui ont figé le développement urbain, et contribué à la constitution d’un "nouveau centre" au sud, à l’écart des nuisances sonores.
Le projet de "ring" de l’architecte M.Fuksas a généré, dans le village, une production architecturale de bâtiments notables.

Les étendues de cultures sont parmi les dernières du Département.