ENJEUX PAYSAGERS de l’unité Buttes et passages de Romainville, d’Avron et de l’Aulnoye
Un vaste programme de valorisation permettrait de constituer de superbes parcours des rebords.
Valoriser le capital paysager des rebords : constituer des promenades, créer des belvédères
Les coteaux des trois buttes représentent 40 km linéaire de capital paysager, ponctués d’éléments de patrimoine (notamment les forts), de belvédères effectifs et potentiels, de versants boisés, de parcs constitués et en projet, d’horizons identifiables.
Un vaste programme de valorisation permettrait à terme de tirer parti de ce capital, et de constituer de superbes parcours des rebords, en continuité avec Paris et la Seine-et-Marne, en lien avec le canal en contrebas au nord et la marne au sud.
Les tissus voisins peuvent également valoriser davantage cette belle situation, en connectant notamment les espaces publics aux positions de belvédères en partie haute des coteaux, et en valorisant plus nettement les lisières boisées.
Préserver et valoriser la mémoire des cultures
Le secteur des murs à pêche à Montreuil, les cultures de Coubron, apportent aux habitants la présence de cultures, à préserver et valoriser.
Atténuer les morcellements dus aux infrastructures
Les voies tendent à morceler le territoire dans les passages et sur le parcours de l’A3. Les franchissements, l’évolution des tissus attenants, constituent des pistes d’évolution.
Commentaires
Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.