ENJEUX PAYSAGERS de l’unité de paysages Marne et rebord du Plateau de Brie

Le territoire bénéficie d’une réelle « charpente naturelle », dont il s’agit de ne pas négliger la valorisation.

Dynamiques

Valoriser les espaces de nature et favoriser les continuités de la trame verte et bleue

Il s’agit d’un secteur où le territoire bénéficie d’une réelle « charpente naturelle », dont il s’agit de ne pas négliger la valorisation.
La Marne, le bois st-Martin, les paysages des hôpitaux, l’emprise de l’A103, offrent de superbes opportunités dont la valorisation est à poursuivre, notamment par une mise en réseau.

Concevoir la qualité paysagère des grands projets, leur inscription dans la charpente naturelle, la valeur de respiration des grandes emprises

Le cluster de Noisy-Champs, la poursuite du projet de Noisy-le-Grand, la transformation des hôpitaux, sont autant d’occasions de renforcer la qualité paysagère du secteur, par les ambiances propres à chaque opération, mais aussi par l’instauration de nouveaux liens à la charpente naturelle qui manquent à la perception correcte des sites.

Un "plan de paysage Marne-confluence" est en cours d’élaboration (échéance prévue en janvier 2019), il permettra d’identifier les actions à conduire pour renforcer la qualité paysagère vécue par les habitants.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre message
Qui êtes-vous ?

Entrez vos informations pour commenter