ENJEUX PAYSAGERS de l’unité Plaine de France

Les projets foisonnent, sur certains secteurs en particulier, et touchent toutes les typologies urbaines.

La plus grande partie de la Seine-Saint-Denis est constituée par la plaine de France. Les projets foisonnent, sur certains secteurs en particulier, et touchent toutes les typologies urbaines.

On identifie les enjeux typologiques déjà exprimés (lien avec l’article enjeux de la Seine-Saint-Denis), tandis que certains motifs sont propres à cette unité : les canaux, les grands parcs.

Les dynamiques en cours dans la Plaine de France

Remettre en valeur les éléments de nature et le canal, les relier aux tissus urbains

Les anciennes rivières (Croult, Vieille Mer) pourraient faire l’objet de procédés destinés à les réinscrire dans l’espace public et les ambiances (choix des végétaux, dénominations, actions immatérielles). Ce programme de "remise à jour" est actuellement en cours dans le parc Georges Valbon.

Canaux : l’intérêt paysager est bien identifié et contribue aux transformations en cours. Un fort enjeu consiste dans l’irrigation "paysagère" des tissus attenants, par de plus fortes articulations.

Parcs : Il s’agit d’un capital paysager précieux, leur valorisation, leur mise en lien, la réalisation de nouvelles pièces au dispositif sont autant d’enjeux majeurs pour le paysage.

Le chemin des parcs, schéma général

Qualifier le paysage des infrastructures

Les coupures et les morcellements appellent des actions d’articulation et de continuité, voire de mutation des tissus attenants. Certaines ambiances méritent des projets ambitieux de requalification, comme au pont de Bondy.

Le terrain plat est idéal pour compléter un réseau de pistes cyclables, notamment en rabattement vers les gares, et pour bénéficier des espaces de nature.

Agir sur les zones pavillonnaires

De vastes secteurs pavillonnaires marquent cette unité. Des enjeux de transformation sont identifiables pour permettre de mieux marquer les centralités, les axes viaires structurants, les franges des espaces de nature (voir article relatif aux composantes urbaines).

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter