PORTRAIT de l’unité de paysage Marne et rebords du Plateau de Brie

La Marne, ses coteaux, la ville nouvelle, donnent aux paysages de cette unité des caractères affirmés.

ENJEUX et objectifs paysagers

  • Valoriser les réservoirs de nature et favoriser les continuités trame verte.
  • Valoriser les grandes emprises en tant qu’espaces de respiration.
  • Renforcer la qualité paysagère de cette unité en intégrant les préconisations paysagères dans les projets en cours et à venir, notamment leur inscription et leur perception dans et depuis le grand paysage.

Portrait

Carte de l'unité de paysage Rebords de la Marne

Carte agrandissable

Localisation, voisinages

Au sud des buttes, le contour du département dessine une pointe qui englobe une séquence de la vallée de la Marne et de ses berges, puis d’une partie du plateau de Brie.
L’unité paysagère s’étend de part et d’autre des limites de la Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne, dont nous avons repris l’intitulé des unités paysagères.

Éléments

La Marne, ses coteaux, la ville nouvelle, donnent aux paysages de cette unité des caractères affirmés.

L’unité est détaillée en deux sous-unités :

  1. La vallée de la Marne, intégrant la plaine de Neuilly
  2. Les rebords de la Brie boisée, au sud de la rivière

La vallée et la plaine

La rivière présente une séquence au faciès naturel, marquée par le parc de la Haute-Ile, situé dans une boucle, le canal de Chelles, les emprises des hôpitaux de Ville-Evrard et Maison-Blanche.
Au nord, la plaine de Neuilly-sur-Marne, striée de quelques voies ferrées, s’étend de la rivière au pied des buttes. Principalement pavillonnaire, elle est ponctuée de centres anciens, de cités (notamment les Fauvettes), et du grand site de l’ancien hôpital psychiatrique de Maison-Blanche, qui se transforme en quartier résidentiel.

Rebords et plateau de Brie

La Marne coule au nord d’un relief, qui constitue le rebord du plateau de la Brie, très boisé dans cette partie. Le bois St-Martin, occupant la pointe sud du département, n’est qu’une partie d’un grand ensemble de bois.
Sur le coteau, et le long de la Marne, les tissus de centre ancien et de pavillonnaire contrastent avec la ville nouvelle installée sur le plateau.

Extrait de la carte des paysages de la Seine-et-Marne. Le bois Saint-Martin (flèche rose) est représenté en entier, comme faisant partie du vaste système de bois marquant le nord de la Brie.

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre message
Qui êtes-vous ?

Entrez vos informations pour commenter